Expérience ESOP

Les ESOP sont des Entreprises Solidaires aux Organisations des Producteurs. Elles fonctionnent à peu-près comme des clusters.

Une ESOP est un modèle d’entreprise sociale qui met en place un partenariat commercial entre un entrepreneur privé (unité de transformation) et des producteurs organisés en vue de satisfaire au mieux les demandes d’un produit spécifique sur le marché.

Elle a pour objectif de connecter durablement les producteurs à des marchés rémunérateurs. Les producteurs s’organisent par groupes de 10 à 15 par affinité et s’engagent à livrer tout ou partie de leur production agricole à l’entreprise.

Cas de l’ESOP LALO

L’ESOP Lalo est l’une des anciennes ESOP créées au Bénin à partir de l’initiative de son gestionnaire et du CIDR. Elle date de 2005 et a fait l’objet de plusieurs appuis du CIDR et de l’ONG ETD dans le temps suivant leur modèle de promotion de l’entreprenariat solidaire au niveau local.

Cette ESOP a bénéficié aussi de l’appui de divers projets de la CTB devenu Enabel dans le Mono-Couffo. La création de PEA suivant le modèle IFDC autour de cette ESOP a été faite sur le projet 2SCALE. Le PEA autour de ESOP Lalo couvre les deux départements du Couffo et du Mono (9 communes) et une partie de la commune de Zogbodomey et de la commune de Zangnannado. C’est le transformateur qui est l’agrégateur qui est en collaboration avec les producteurs de riz paddy et le distributeur d’intrants de production de riz.

Les produits commercialisés sont le riz blanc long grain, le riz blanc cassé et le son de riz qui est un sous-produit. Les supermarchés, les entreprises, les commerçants individuels, les dépôts et les détaillants des villes du Sud Bénin constituent les sources d’écoulement visées par l’ESOP.

Le PEA riz Lalo regroupe vingt-six (26) coopératives de producteurs, l’agrégateur (transformateur ESOP disposant d’un personnel de 7 membres), un distributeur d’intrant, un distributeur de riz. L’acteur clé est l’agrégateur qui coordonne les activités du cluster à savoir l’organisation des agrégés, le suivi des activités, l’organisation des réunions d’évaluation. Ce champion assure le suivi de la production de riz paddy, la transformation du riz paddy en riz blanc et la commercialisation du riz blanc.

l’ESOP dispose d’un technicien qui s’occupe de la formation des producteurs, de la gestion des intrants et de la mobilisation de paddy pour l’entreprise.

Pour le fonctionnement du cluster, les membres se réunissent trimestriellement. Il s’agit de l’organisation des réunions bilans de la campagne écoulée, des réunions de préparation de campagnes, des réunions du démarrage des achats de la campagne et de réalisation des points des intrants consommés par coopérative. Le cluster élabore et exécute une feuille de route qui constitue un plan annuel de cluster.

Pour la gouvernance de ce PEA, il y a 1 représentant du distributeur; 1 représentant des producteurs et l’agrégateur qui constituent les principaux représentants du cluster riz Lalo. Ils gèrent les opérations des comptes bancaires du cluster au niveau des différentes structures concernées.

Les actions phares sont la mise en place d’un périmètre de production de semence avec l’appui de la CTB, et la mobilisation d’un fond d’intrant de campagne avec l’appui de la CTB. Les principaux résultats sont la production de la semence sur 13 ha aménagés suivi par la Direction de la Production Végétale (DPV) et certifié par la DPAC, l’achat de la matière première au niveau de toutes les coopératives et recouvrement des frais d’intrants.

Les principaux défis relevés par le PEA au cours de la campagne passé sont (i) la disponibilité à temps des intrants, (ii) le démarrage à temps de la campagne, (iii) le paiement à temps de la production.

Le besoin marquant est celui d’avoir un (01) coach pour continuer à renforcer les capacités des membres du cluster en amont et en aval.

I’m Nikolaï Djenontin, a software engineer. I am passionate about coding, solving problems and building powerful things that can help people every day. In past, I worked on application development, database development, web design and website management. I’m interested in new challenges, new knowledge, new experience and new success.