Expérience jus IRA

La plateforme « Jus IRA » est un regroupement d’intérêt économique autour de la production, du transport, de la transformation et de la commercialisation de l’ananas. C’est une union sacrée, mise sur pied grâce à l’appui financier du PPAAO-Bénin pour assurer le développement de la filière ananas au Bénin. Elle est un cadre de concertation composée des Organisations de producteurs avec près de 3000 petits producteurs, des transformateurs réunis au sein de « Promo Fruits » pour la production du « Jus IRA » en cannette, des fournisseurs d’intrants (Engrais, emballages cartons et cannettes) et les institutions financières fournisseurs de crédits.

La plateforme « Jus IRA » est un creuset plus large de dialogue où les différentes catégories d’acteurs se concertent pour maitriser les difficultés des uns et des autres afin que chacun puisse apporter la solution au problème de l’autre.

Depuis la mise en place de ce creuset par le PPAAO, les différents maillons travaillent à satisfaire leurs différents intérêts en rendant service à l’autre.

Avec la plateforme « Jus IRA », la chaîne de distribution de l’ananas des champs vers l’usine de transformation ou vers les marchés pour la commercialisation a été professionnalisée. Le fournisseur d’intrants est assuré du marché d’écoulement de son produit, le transformateur obtient la matière première de qualité devant lui permettre de produire son jus et d’être compétitif sur le marché. Les fournisseurs d’emballages cartons et cannettes se retrouvent également gagnant en apportant des solutions à la difficulté d’approvisionnement en emballage qui constituaient la contrainte majeure de tout transformateur au Bénin.

Avec la plateforme « Jus IRA », la synergie entre le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) qui sont les deux Projets bénéficiant du financement de la Banque mondiale dans le domaine de l’Agriculture au Bénin et placé sous le ProCAD est assez visible.  C’est, en effet, grâce au financement sur Fonds à frais partagés du PADA que se produit aujourd’hui au sein de cette plateforme, les emballages cannettes dont a besoin « Promo-Fruits pour la production du jus IRA.

I’m Nikolaï Djenontin, a software engineer. I am passionate about coding, solving problems and building powerful things that can help people every day. In past, I worked on application development, database development, web design and website management. I’m interested in new challenges, new knowledge, new experience and new success.