Expérience OGYA sur Riz Etuvé

L’expérience de développement du riz étuvé dans une dynamique de réseau d’acteurs autour de Ogya développement a été créée en 2015. L’initiateur est l’entreprise OGYA-Développement mais avec l’appui de la CTB actuelle ENABEL. Il y a eu aussi la contribution de la GIZ à travers le ProAgri qui a assuré la mise à disposition de matériels de transformations, spécifiquement des Kits d’étuvage. Le réseau de Ogya couvre les communes de Tanguiéta, de Matéri et de Natitingou.

Le produit principal est le riz étuvé. Il est produit dans ce réseau pour satisfaire le marché local de l’Atacora et aussi des marchés nationaux.

Les acteurs directs du réseau sont les producteurs des coopératives villageoises de producteurs de riz (CVPR) de Kondo, de Tansanhoun et de Toubougnini dans l’arrondissement de Gouandé, les transformatrices étuveuses de Gouandé et de la CCTR Tanguiéta, l’entreprise OGYA-Développement, le groupement des femmes trieuses de Natitingou. Quant aux acteurs indirects du réseau, il s’agit de ENABEL, du SCDA Natitingou, de la CLCAM Natitngou, de PEBCO micro finance de Natitingou.

Les producteurs fournissent le paddy de variété IR841 à Ogiya Développement. Les transformatrices font de la prestation d’étuvage et livrent le produit semi-fini à Ogya. Ogya Développement assure l’achat de Paddy IR841 auprès des CVPR, le met à disposition des transformatrices, achète le produit semi-fini auprès de ces dernières, c’est-à-dire le riz étuvé non décortiqué, fait le décorticage et assure la vente du riz étuvé emballé. Ogya – Développement fait aussi le suivi appui conseil aux producteurs. Quant à la CLCAM et à PEBCO micro finance, ils offrent des crédits de campagne aux acteurs du réseau. ENABEL a fait de l’accompagnement en équipement lourd de Mini-rizerie.

L’agrégateur est l’entreprise OGYA-Développement qui se charge de l’encadrement des membres du réseau à travers son Chargé d’Approvisionnement et de suivi de l’étuvage. Le réseau fonctionne sur la base de contrat entre l’entreprise et les autres acteurs. Mais pour plus de dynamisme une coopérative réunissant tous les acteurs du cluster a été mise en place la CDP2MR « Nati riz de montagne ».

Le réseau ne dispose pas d’un dispositif de gouvernance spécifique, cependant le bureau de la Coopérative est une instance de gestion des activités du réseau.

Au nombre des actions importantes, il y a l’équipement des femmes en kits d’étuvages et ustensiles nécessaires à l’étuvage, et l’équipement des producteurs en Bottes et en gangs. Parmi les résultats il y a l’équipement des acteurs et l’achat d’au moins 10 tonnes par an de produits semi-finis par Ogya auprès des femmes étuveuses.

I’m Nikolaï Djenontin, a software engineer. I am passionate about coding, solving problems and building powerful things that can help people every day. In past, I worked on application development, database development, web design and website management. I’m interested in new challenges, new knowledge, new experience and new success.